Reflexenature.com » La rue de la santé » Cigarette électronique : quand est-ce qu’elle fut inventée ?
Le

Cigarette électronique : quand est-ce qu’elle fut inventée ?

La première cigarette électronique fut inventée début année 2000 avec comme but initial de se substituer à la cigarette classique dans les habitudes des fumeurs afin de les aider au mieux à stopper leur consommation qui était pour le moins dangereuse pour eux et pour leur entourage.

Elle permet un apport journalier en nicotine afin de ne pas ressentir les effets du sevrage, mais en n’incluant aucune des substances nocives présente dans une cigarette.

Aujourd’hui elle est devenue l’une des tendances de cette dernière décennie en réussissant à séduire autant les fumeurs que les non fumeurs, une nouvelle mode est apparue, celle du vapotage.

Qu’est-ce qu’une cigarette électronique ?

Une cigarette électronique est un appareil qui simule les sensations de fumer une cigarette. Elle contient généralement une batterie, un réservoir d’e-liquide et une résistance. Lorsque vous inhalez, la batterie chauffe la résistance qui vaporise l’e-liquide contenu dans le réservoir. Vous inhalez ensuite la vapeur produite.

Quand est-ce qu’elle fut inventée ?

La cigarette électronique a été inventée en 2003 par Hon Lik, un pharmacien chinois. Il a été inspiré par la mort de son père, qui était un fumeur invétéré. Il a ensuite décidé de mettre au point une alternative moins nocive à la cigarette.

Pourquoi a-t-elle été inventée ?

La cigarette électronique a été inventée dans le but de réduire les risques liés au tabagisme. En effet, fumer est l’une des principales causes de mortalité évitables dans le monde. Selon les dernières estimations, le tabagisme est responsable de plus de 8 millions de décès par an dans le monde.

Comment fonctionne-t-elle ?

La cigarette électronique fonctionne grâce à une batterie qui chauffe une résistance. Cette résistance chauffe à son tour l’e-liquide contenu dans le réservoir, ce qui permet de produire de la vapeur. La vapeur produite contient généralement moins de substances nocives que la fumée produite par une cigarette classique.

Quels sont ses inconvénients ?

Cigarette électronique : quand est-ce qu'elle fut inventée ?

Malgré tout les avantages que procure le passage à la consommation de cigarette électronique, on lui reconnait tout de même certains inconvénients, mais qui ne ternissent en rien la qualité de l’expérience de vapotage, mais qui peuvent tout de même s’avérer dérangeants pour les non fumeurs.

En voici quelques uns de ses inconvénients :

  • Une cigarette électronique, selon les modèles peut s’avérer encombrante et fragile,
  • elle représente un investissement qui peut être conséquent au départ, mais une fois le kit complet en main, elle deviendra beaucoup plus rentable à long terme que la consommation de cigarettes traditionnelles,
  • enfin, les études sur la cigarette électronique n’ont pas encore assez de reculs pour aboutir à des conclusions sans équivoque sur ses effets sur la santé.